Au cœur de la France, il était autrefois une terre sacrée, une contrée bénie des dieux, au centre de laquelle trônait le Mont Dumias: c'était le pays des Arvernes! A travers les âges, cette région, aux paysages envoûtants, est devenue une terre riche d'histoires et de légendes souvent oubliées... Bienvenue!

Tuesday 13 January 2015

Le lac maudit


Le lac Pavin par temps de brouillard

"Le souffle maudit soulève les tempêtes pendant que les feuilles pendent sans balancer aux branches, et leur haleine attire dans les tourbillons l'imprudent égaré dans le gouffre"

Le Pavin est un maar: la lave remontant vers la surface rencontre des roches riches en eau (imaginez une éponge imbibée d'eau). Au contact du magma, l'eau se transforme instantanément en vapeur et, comme dans une cocotte minute, la pression monte, monte...monte! La couverture rocheuse est alors propulsée par la force des gazs et il ne reste alors qu'un vaste 'trou'. Ce 'trou' se remplit d'eau pour former un lac. Pour le Pavin, ceci s'est produit il y a environ 6 900 ans. Autant dire hier, à l'échelle des temps géologiques!

"Il suffisait qu'une pierre fut lancée [dans les eaux], même par temps calme, pour qu'aussitôt les flots irrités fussent soulevés en vagues furieuses et énormes..." 

Le lac Pavin est un lieu fascinant de par sa beauté, mais aussi par les nombreuses légendes qui l’entourent. Le nom du lac proviendrait du latin « pavens » qui signifie épouvantable. Les versions authentiques de ces histoires ont été retranscrites d'un manuscrits du XVIeme siecle, par Eusebio et Reynouard en 1925, dans un document intitulé Le Pavin et le creux de Soucy. Le Pavin y est décrit comme un lac aux eaux tourbillonnantes, sensibles au moindre mouvement, et recouvertes de brouillards.
 
"Les oiseaux sont rares dans les bois qui environnent le lac, la raison est que les fréquents brouillards que l'on voit sortir du lac en tout temps les en chassent, rendant ce lieu inhabitable" 

Comment concevoir qu'un tel visage du lac Pavin puisse avoir existé quand on le connaît aujourd'hui?

De nombreux spécialistes pensent que ces descriptions pourraient avoir été contemporaines d'un épisode d'activité volcanique du lac. Pas d'effusion de lave ici, mais plutôt une éruption gazeuse: une libération brusque et soudaine du gaz carbonique présent dans les eaux profondes du lac.... Le principe de fonctionnement est très simple.

Du fait de son refroidissement et de la cristallisation du magma, la profonde chambre magmatique, dégaze toujours du CO2. Le CO2 remonte alors le long de failles jusqu'à la surface. Ceci peut être vu à la Fontaine Goyon par exemple. Ce dégazement se produit aussi au fond du Pavin. La profondeur importante (92 mètres) et le régime méromictique du lac (quézako?! Ceci signifie que les eaux profondes ne se mélangent pas avec les eaux superficielles), permettent à de grande quantitées de gazs peuvent être dissoutes dans l'eau (Loi de Henry, expliquée ici). La moindre perturbation (glissement de terrain), vient destabiliser l'équilibre du système et une éruption gazeuse se produit.

Ce type d'éruption a été observé en 1986 dans le cas du lac Nyos au Cameroun et possède des grandes similitudes avec les observations formulées par les légendes. Il ne s'agit bien évidemment que d'une hypothèse, qui mériterait d'être davantage explorée par un travail d'archives conséquent.

No comments:

Post a Comment