Au cœur de la France, il était autrefois une terre sacrée, une contrée bénie des dieux, au centre de laquelle trônait le Mont Dumias: c'était le pays des Arvernes! A travers les âges, cette région, aux paysages envoûtants, est devenue une terre riche d'histoires et de légendes souvent oubliées... Bienvenue!

Thursday 5 September 2013

Les souterrains de la montagne bourbonnaise


Souterrain découvert á Charbonnières-les-Vieilles

C'est au XIXe siècle dans la montagne bourbonnaise, que l'on découvre par hasard de nombreux souterrains présentant une configuration similaire.

Les descriptions plus précises proviennent en revanche d’amateurs éclairés du XXe siècle, des médecins, des instituteurs, des hommes d’Eglise. Plus de 34 souterrains annulaires ont été découverts par hasard dans la montagne bourbonnaise, dont 14 pour la seule commune d'Arfeuilles. 
L'utilité de ces structures reste un mystère faute d'études sur le sujet. Mais, plusieurs hypothèses ont été proposées: 
  - Des garde-manger
  - Des tombeaux creusés pour le dépôt d'urnes funéraires
  - Des lieux de cultes
  - Des souterrains permettant de se cacher lors d'attaques du village
Ces souterrains sont quasiment tous creusés selon le même plan: un boyau en forme d'anneau traversé par un boyau droit de 20 à 60 m qui se termine par une sorte de chapelle. On trouve souvent, en bout de galerie, des conduits verticaux de faible diamètre en communication avec l’extérieur, des alcôves adjacentes ou des niches. On accède à ces souterrains par un dénivelé, une pente, parfois par un semblant de marches.

Les entrées naturelles sont toujours murées

Tacite (60 après JC) fait mention de ces souterrains dans son oeuvre - Extrait du livre XVI: "On sait assez que les Germains ne bâtissent point de villes ; ils ne souffrent pas même d'habitations réunies. Leurs demeures sont éparses, isolées, selon qu'une fontaine, un champ, un bocage, ont déterminé leur choix. Leurs villages ne sont pas, comme les nôtres, formés d'édifices contigus : chacun laisse un espace vide autour de sa maison, soit pour prévenir le danger des incendies, soit par ignorance dans l'art de bâtir. Ils n'emploient ni pierres ni tuiles ; ils se servent uniquement de bois brut, sans penser à la décoration ni à l'agrément. Toutefois ils enduisent certaines parties d'une terre fine et luisante, dont les veines nuancées imitent la peinture. Ils se creusent aussi des souterrains, qu'ils chargent en dessus d'une épaisse couche de fumier. C'est là qu'ils se retirent l'hiver, et qu'ils déposent leurs grains. Ils y sentent moins la rigueur du froid ; et, si l'ennemi fait une incursion, il pille les lieux découverts, tandis que cette proie cachée sous la terre reste ignorée de lui, ou le déroute par les recherches mêmes qu'il fait pour la trouver."


Anneau de Guérande (commune d'Arfeuilles)  découvert en 1958, lors d'un labour.

Quoi qu'il en soit, les souterrains annulaires de la Montagne Bourbonnaise sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets

No comments:

Post a Comment