Au cœur de la France, il était autrefois une terre sacrée, une contrée bénie des dieux, au centre de laquelle trônait le Mont Dumias: c'était le pays des Arvernes! A travers les âges, cette région, aux paysages envoûtants, est devenue une terre riche d'histoires et de légendes souvent oubliées... Bienvenue!

Tuesday 6 August 2013

Les souterrains de Gergovie


C'est au Domaine de de Gergovie, que Mr P. Mathieu explora un souterrain conduisant sous le célèbre plateau. 

"Le propriétaire de l'antique domaine de Gergovia, M. Villot, en faisant défoncer le coteau qui touche à ses bâtiments d'exploitation vient de rencontrer sous une large pierre, un trou carré de 0"60 de côté, formant l'entrée d'un souterrain. On s'y introduit à reculons et sur les genoux, par une rampe assez rapide, entre deux murs bâtis en forts moellons de basalte, et qui descendent, au moins, à trois mètres de profondeur".

Voici un schema esquissé à partir des observations de Mr Mathieu:

Croquis d'apres les descriptions de P. MATHIEU

La galerie mesurait "54 mètres de dévelloppement en direction du Puy de Mardoux". L'extension de ce réseau semblaient conséquent au vue des descriptions de Mr Mathieu: "Le petit souterrain […] passe, en plongeant, sous le plus grand, et paraît se relier à d'autres qui serpentent au nord-ouest de l'habitation. On vient de trouver, dans une des branches du réseau, une belle hache gauloise en jade. L’autre de ces rameaux monte vers la corne sud-est du plateau de Gergovia."

Le plateau de Gergovie est truffée de galeries, principalement percées pour l'exploitation de la chaux. L'ENS Sciences de la Terre de Lyon, nous offre une intéressante visite des carrières à chaux de Romagnat ici.

Bibliographie:
SOUTERRAINS ET DOLMEN PRÈS DU DOMAINE DE GERGOVIA - P.-P. MATHIEU - 1864

No comments:

Post a Comment