Le porche d'entrée |
La "belle endormie", monument historique, est étrangement solitaire, égarée dans les herbages d'un plateau à 1100m d'altitude, au-dessus de la vallée de la Sianne. Un petit bijou roman du XIè siècle...
L’église de Chanet a été abandonnée à son sort depuis 1842. La dernière inhumation a eu lieu en 1953. Elle n’a survecu sous un dur climat, que grâce a son système de couverture, qui est celui des burons de la montagne. Toute pièce de bois est exclue. Les voutes sont constituées par un assemblage de pierres plates verticalement disposées qui travaillent comme des claveaux. Sur leurs reins, de la terre glaise a été foulée, et ce lit imperméable porte directement la toiture, de lourdes et larges lauzes.
![]() |
La facade sud |
Le porche est d’une conception insolite dans le Cantal. Deux bancs de pierre règnent sur les cotés. Au fond du porche, la porte en arc fortement brisé est ornée de quatre archivoltes.
Selon le Dictionnaire statistique du Cantal (1869), l’église aurait été consacrée en 924, sous le titre de Saint-julien. Elle relevait de l’Abbaye de Blesle.
Pour l'anecdote, Pierre Jolivet a tourné une partie de son film "Le frère du guerrier" en 2002.
No comments:
Post a Comment