Au cœur de la France, il était autrefois une terre sacrée, une contrée bénie des dieux, au centre de laquelle trônait le Mont Dumias: c'était le pays des Arvernes! A travers les âges, cette région, aux paysages envoûtants, est devenue une terre riche d'histoires et de légendes souvent oubliées... Bienvenue!

Monday 19 December 2016

Chadecol

L'une des cases de Chadecol.

Le site de Chadecol se trouve sur un promontoire rocheux de la commune de Blesle, au lieu-dit "les Clauses", au dessus du confluent de la Voireuse et de l'Allagnon.

Le plateau abrite un site protohistorique, des sondages ont permis de trouver du matériel datant essentiellement du Premier Age du Fer (Hallstatt). Mais il n'est pas impossible que ce plateau ait servi de refuge pastoral au Néolithique. Le site a aussi livré quelques tessons d'amphores italiques, ce qui semble prouver que le Pays de Massiac-Blesle se trouvait sur des axes de communication qui favorisèrent de nombreux échanges commerciaux avec l'Italie ou la province romaine.A l'Age du Bronze, les contreforts orientaux du Cézallier voient apparaître les premières terres d'estive.

Le mur cyclopéen.

L'entrée sur le site se fait en franchissant le mur cyclopéen mesurant près de 350 m de long avec une largeur de 10 m à certains endroits. L'espace compris à l'intérieur de ce mur a pu servir de refuge pour les communautés pastorales lors d'épisodes de guerres comme en témoigne les différentes cases construite en pierres sèches qui parsèment le plateau.

Quelques cases du plateau de Chadecol.

Certains pensent que ces constructions sont les vestiges d'habitat néolithique, ayant plus de 3500 ans. En fait, ces cases, sont indatables, car leur fabrication a perduré bien après le néolithique, les bergers s'en servant d'abris et employant la même technique de construction.

Les voutes sont construites sans aucun mortier.

Il existe en réalité, deux murs sur le plateau. Le second se situe à l'est du plateau. La cabane la plus spacieuse est construite dans ce second mur, cachée derrière les broussailles (voir plan). On peut aussi y trouver un puits qui semble comblé mais dont l'eau y stagne encore, ainsi que de nobreuses cases effondrées.



No comments:

Post a Comment